Comment maintenir une alimentation saine durant les fêtes de fin d’année ?

La période des fêtes est souvent synonyme d’excès, avec des repas gras et copieux. Cependant, maintenir une alimentation équilibrée en fin d’année est tout à fait possible, et ce sans se priver de toutes les bonnes choses. 

Découvrez nos conseils pour un menu sain et festif. 

Idées d’entrées « healthy »

On pense souvent, à tort, que l’entrée est l’élément le plus sain du repas, car elle est mangée en petite quantité. Or, à Noël ou au Nouvel an elle contient souvent du poisson ou du foie gras… 

Pour vous faire plaisir sans culpabiliser, privilégiez le saumon sauvage, qui n’aura pas été gavé en élevage et qui contiendra donc moins de gras. 

Concernant le foie gras… mangez en avec modération ! Il est en effet très gras mais riche en fer, ce qui est bon pour votre santé, en petite quantité. 

Pour ne pas tomber dans l’excès, évitez la charcuterie, que vous mangez également le reste de l’année. Les plats au beurre, à base de crème fraiche ou de sauce industrielle sont à proscrire.  

Les options les plus équilibrées restent les huître ou les crustacés. 

Les plats de réveillon équilibrés

Si la volaille est au menu, ne mangez pas la peau, cette dernière étant très grasse. Privilégiez toujours la dinde au confit de canard ou à l’oie… 

Le meilleur choix reste d’opter pour un poisson cuit au four accompagné de légumes braisés. Ceux-ci doivent, de préférence, être riches en fibres afin de vous nourrir au mieux. On parle alors de carottes, panais, choux fleurs, haricots verts, épinards…  

Les féculents, riches en glucides, sont à proscrire (pâtes, riz…). 

Un dessert festif et « sain »

Le fromage en dessert est réellement déconseillé, malgré les pratiques courantes. Et ce, spécialement durant de grands repas de fête, déjà copieux. La bûche de Noël (glacée ou non) devrait également être mise de côté, la crème au beurre étant plus que riche en calories… 

Pour une alternative plus équilibrée, misez sur les fruits frais et/ou secs, ou des marrons/nougats glacés.

Si vous avez envie de terminer en beauté avec des sucreries, optez pour du chocolat noir en tablette. 

En bref, rien ne sert de se priver totalement. C’est avant tout un moment convivial à passer avec ses proches. Il existe de nombreuses alternatives équilibrées pour ne pas faire d’excès pendant les fêtes. 

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, faites appel à un professionnel. 

Découvrez Justine Joiret, notre diététicienne 

Source : https://www.assurance-prevention.fr/alimentation-equilibre-reveillon-noel

Catherine Kestens