Psychiatre : qui est-il et que soigne-t-il ?
La psychiatrie est la spécialité médicale qui s’intéresse au diagnostic, à la prévention et aux traitements des maladies mentales. Ce métier est souvent source de stéréotypes dans le grand public. Quelles sont réellement les caractéristiques de ce praticien ? Quelles pathologies prend-il en charge ?
Ce mois-ci, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les médecins psychiatres.
La psychiatrie : c’est quoi ?
Il s’agit d’une spécialité médicale qui a pour but de diagnostiquer et traiter des patients atteints de maladies mentales, de troubles psychiques ou de désordres émotionnels.
Le psychiatre analyse tout d’abord l’état de santé physique et mentale du patient. Pour cela, il réalise une série de tests à l’aide d’autres praticiens. Il est cependant le seul spécialiste pouvant poser un diagnostic. Celui-ci est toujours basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée.
Une fois le diagnostic posé, le médecin détermine et met en œuvre les moyens thérapeutiques : un traitement médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, lithium, etc.) et/ou une psychothérapie.
Selon les besoins du patient, le spécialiste l’accompagne lui-même ou fait appel à d’autres intervenants. Il existe plusieurs formes de psychothérapie : psychanalyse, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie expérientielle, thérapie systémique, etc.
Les maladies prises en charge
Les affections mentales du patient peuvent avoir différentes origines (affectives, situationnelles…).
Le champ des pathologies prises en charge est vaste : trouble du déficit de l’attention (TDAH), névrose, psychose, autisme, phobie, schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, angoisses, maladies psychosomatiques, syndromes post-traumatiques, dépendances, anorexie, troubles compulsifs, etc.
Un patient pris en charge peut suivre son traitement de manière autonome, suivre une partie à l’hôpital ou encore être placé en hôpital psychiatrique à court ou à long terme. Ce dernier cas de figure s’impose notamment pour éviter de mettre en danger le patient ou son entourage, lorsqu’il souffre de troubles graves. L’objectif étant toujours de permettre au patient de vivre le plus normalement possible.
Rappel : en tant que médecin, le psychiatre est soumis aux règles du code de déontologie médicale, imposées par l’Ordre des Médecins.
Vous souhaitez plus d’informations ? Découvrez Catherine Kestens, notre médecin psychiatre à l’écoute et engagée.