Les bienfaits du sport sur le corps et l'esprit

“Ce que vous faites aujourd’hui peut améliorer tous vos lendemains”

Cette citation de Ralph Marston illustre un des nombreux effets positifs du sport : il améliore notre santé physique et mentale grâce aux endorphines libérées dans notre cerveau pendant (et après) l’activité physique. Conséquences ? Réduction de la douleur, de la fatigue, anti-stress, sensation de bien-être, augmentation de l’estime de soi…

3 bienfaits du sport sur la santé mentale :

1) C’est un anti-stress :

La dopamine et l’endorphine sont de véritables anxiolytiques. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme les hormones du bonheur ! En effet, elles ont le même effet sur le cerveau que certaines drogues. Les endorphines réduisent la sensation de douleur et les émotions négatives, ce qui a pour conséquence de diminuer le stress et de provoquer une sensation de plénitude.

2) Cela améliore les capacités intellectuelles

Pratiquer une activité physique d’endurance, comme la course, contribue à une meilleure oxygénation du cerveau et favorise les capacités cérébrales (et donc intellectuelles). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de s’aérer les esprits pendant vos journées de travail.

3) Le sport améliore l’hygiène de vie

En plus d’augmenter la confiance en soi, l’activité physique donne envie de se dépasser et de prendre soin de son corps. Certaines personnes s’intéressent soudain à la cuisine et aux produits frais, par exemple. Le sommeil est amélioré et l’état d’esprit aussi.

TOUS les sports sont bons pour le moral ! Mais certains demandent une plus grand maitrise de soi et de son corps : la méditation (yoga), les sports de combat (karaté, boxe) et de précision (tir à l’arc, le billard, le golf…).

L’activité physique est sans aucun doute un cercle vertueux. Essayez, vous verrez !

Catherine Kestens