Tournée minérale : Bonne ou mauvaise idée ?
Initiée il y a 4 ans par la Fondation contre le cancer pour attirer l’attention sur la consommation problématique d’alcool, cette initiative, véritable effet de mode, a vu son nombre de participants croitre d’année en année.
Alors, bonne ou mauvaise idée ?...
Certains spécialistes redoutent une surconsommation d’alcool après ce mois de privation, comme une sorte de réflexe compensatoire. De plus, si cette expérience permet à certain de se poser des questions sur leur consommation occasionnelle, elle n’en reste pas moins potentiellement dangereuse pour les personnes qui présentent une consommation plus importante ou plus fréquente avec le risque de voir apparaître des symptômes de sevrage pouvant aller d’un « simple » inconfort abdominal, des nausées, sueurs….jusqu’à des symptômes plus important comme la crise d’épilepsie ou le délirium tremens pouvant engendré un risque de coma, et dans 15 % des cas, un risque de mort.
Vous l’aurez compris, la tournée minérale n’est pas à prendre à la légère même si elle peut être vecteur bonne résolution par la suite.
Si vous vous posez des questions sur votre consommation d’alcool, n’hésitez jamais à en parler à un médecin traitant, un alcoologue…
Il existe également des tests (tels que le « FACE » ou le CAGE ») facilement trouvable sur le net qui peuvent être un bon indicateur de votre consommation.
Vous pourrez également trouver une mine d’information sur le site WWW.aide-alcool.be
Sara ETIENNE
Alcoologue